Richiedi informazioni

Analisi dei mercati valutari

giu 30, 2016 | Analisi del mercato valutario

Pillole giornaliere

Focus de la veille : Volatilité – Retour à la normale

La volatilité sur les marchés est retombée retrouvant des niveaux similaires à ceux observés avant l’onde de choc provoquée par l’annonce des résultats du référendum britannique. Cette stabilisation reste néanmoins fragile et est largement alimentée par les spéculations des marchés qui attendent un soutien inconditionnel et massif de la part des banques centrales. Alors que Mario Draghi appelait mardi à une action coordonnée des banques centrales entre elles, nous aurons l’occasion d’observer si ce vœu a été exaucé alors que les quatre principales banques centrales mondiales (BCE, BOE, BOJ et FED) se réuniront en juillet.

Focus du jour: Royaume-Uni – Vers une prochaine récession en 2016 et/ou 2017? (Estimation finale de la croissance du PIB au T1)

La dernière estimation des chiffres du PIB britannique au premier trimestre est attendue conforme aux premières estimations publiées ultérieurement, et ne devrait pas être réellement impactée par les incertitudes qui ont entouré le référendum au Royaume-Uni. Cependant, cela pourrait être la dernière fois que l’on voit la croissance de l’économie britannique à ce niveau-là alors que les économistes s’accordent à dire qu’une récession est en route suite au choix du pays de sortir de l’UE. Un récent sondage mené par l’agence Bloomberg indique que 71% des économistes interrogés voient une récession au Royaume-Uni mais les avis diffèrent encore sur le timing d’un tel évènement (2016 ou 2017).

Dans ce contexte, la BOE pourrait être tenté de réduire ses taux d’intérêt à 0% en 2016 pour soutenir l’économie. Certains tablent sur une intervention lors de réunion du 14 juillet prochain mais cela semble encore prématuré.

La séance asiatique  :

  • Indice de confiance des consommateurs britanniques en juin inchangé par rapport au mois précédent à -1. La livre sterling continue de se renforcer pour le troisième jour d’affilée et oscille autour des 0,8260-70 face à l’euro.
  • Contraction plus importante de la production industrielle japonaise en mai (-2,3% vs -0,1% attendu). Renforcement du yen face à l’euro sous les 114 ce matin.
  • Rebond plus important des ventes au détail en Allemagne (0,9% vs 0,7% attendu)  et rebond conforme aux attentes de l’inflation en France (0,3% vs 0% en mai). Léger recul de l’EUR/USD qui se maintient au-dessus des 1,1100.

Vorrei ricevere l’Analisi Giornaliera sulle Valute nella mia casella di posta elettronica

Questa newsletter, pubblicata cinque volte la settimana, passa in rassegna giorno per giorno i principali eventi e le attività che dominano i mercati.